« Faire confiance, c’est bien. contrôler, c’est encore mieux. »

Essais de chargement statique de pieux (bidirectionnels)

L’essai de chargement statique bidirectionnel de pieux selon Osterberg est un procédé servant à mesurer le comportement à la déformation sous charge du pieu et la résistance axiale. A cet effet, une cellule de charge perdue, instrumentation comprise, est intégrée dans le pieu à contrôler. Le frottement superficiel et la résistance maximale sont déterminés séparément. Un dispositif de réaction séparé n’est pas requis. La charge d’essai est illimitée.

Essais de chargement statique de pieux (unidirectionnels)

L’essai de chargement statique unidirectionnel de pieux est un autre procédé servant à mesurer de manière statique le comportement à la déformation sous charge et la résistance axiale du pieu. A cet effet, un pieu d’essai est progressivement chargé et les déformations survenant sur la tête du pieu sont mesurées. Un dispositif de réaction séparé est requis pour absorber les charges d’essai. Il est possible d’appliquer des charges d’essai jusqu’à env. 6 MN.

Essais de résistance dynamique

L'essai de résistance dynamique de pieux est un procédé efficace pour estimer la résistance axiale des pieux. On induit en l’occurrence une onde de choc sur la tête de pieu à l'aide d'une masse tombante. Le comportement réfléchissant donne des renseignements sur le frottement superficiel et la résistance maximale. Le pieu et le terrain à bâtir sont discrétisés pour l’évaluation et le signal de mesure est reproduit dans le procédé d’itération.

Contrôles par ultrasons

Le contrôle par ultrasons est un procédé destiné à vérifier l'intégrité des pieux. A cet effet, on mesure la vitesse de l'onde et l’absorption de l’énergie d’une onde ultrasonore qui se déplace d’un émetteur vers un récepteur. Les résultats permettent de définir la qualité des pieux ainsi que l’emplacement d’éventuelles impuretés.

Essais d'intégrité des pieux

L’essai d'intégrité est un procédé simple servant à vérifier globalement l'intégrité des pieux. Avec un petit marteau, on induit une impulsion de choc dans la tête du pieu. L'onde de choc se réfléchit sur les variations le long des pieux et sur le pied du pieu. Les réflexions mesurées permettent donc de tirer des conclusions sur la longueur réelle du pieu, sur la qualité du matériau et sur le diamètre du pieu.

Mesures de l'inclinomètre

Les mesures de l'inclinomètre mettent en évidence les déplacements dans le sous-sol. A cet effet, on mesure l'inclinaison le long du tube installé au préalable et on calcule la déviation. Les mesures peuvent être réalisées en mesure individuelle ou bien en chaîne d'arpentage fixe. Des déformations peuvent être constatées en comparant la mesure de référence. Cela permet de déterminer la stabilité de la fouille ou de la coupe.

Mesures des vibrations

La mesure des vibrations lors d’un projet de construction sert à prévenir les dommages ainsi qu’à conserver les preuves à titre préventif. Nous enregistrons les vibrations qui surviennent et nous alertons le cas échéant la direction des travaux et les exécutants sur place. Les mesures peuvent être suivies en ligne en temps réel par toutes les parties prenantes. Le système modulaire peut être étendu en partant d'un point de mesure jusqu’à des réseaux complexes.